1. Ouverture de l’Assemblée Générale et temps de prière
Lecture faite par Isabelle Detavernier et Christophe d’Aloisio
2. Présentation du rapport d’activités 2020 et objectifs 2021
Lors de la dernière AG, nous avons réduit le CA pour faciliter les démarches administratives. La composition du CA a été publiée au Moniteur le 3 mars 2021. Les démarches à l’égard de la banque de La Poste sont toujours en cours.
Quelques faits saillants pour 2020 :
• Les réunions du Conseil d’administration ont eu lieu mensuellement en 2020 malgré la pandémie.
• Nous avons continué à publier l’Acat-Infos en 2020 (deux numéros).
• Fin 2020, à l’occasion des journées nationales des prisons, nous avons organisé une soirée-débat où nous avons invité Thierry Marchandise, ancien procureur du roi et ancien juge de paix, Hal Nesbitt, aumônier protestant et Vincent Spronckx, directeur de prison. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
• Nous sommes également actifs via Christophe d’Aloisio dans des partenariats avec d’autres ONG, c’est important dans la mesure où nous sommes une petite asbl. Nous avons en particulier milité sur les questions liées au contrôle des lieux de privation de liberté et composé des rapports conjoints devant les organes de traité de l’ONU.
• Comme chaque année, nous avons confectionné un carnet de Carême.
• Un autre moment marquant en 2020 est la Nuit des Veilleurs. Nous avons innové en faisant une célébration à distance. C’était un beau moment, sur la thématique de l’espérance.
• Au niveau international, l’Acat Belgique dispose d’un mandat au bureau international de la FIACAT (Christophe).
• Nous avons continué à envoyer des appels urgents, dans certains cas européens. C’est une manière de pouvoir mutualiser les énergies entre petites Acat. L’Acat-Infos est le moment de faire le suivi et le bilan des appels urgents.
Pour 2021, on a gardé le rythme de nos activités habituelles, comme la Nuit des Veilleurs. On souhaiterait en particulier moderniser notre site internet. Un travail autour de la projection d’un film autour des Mena (Shadow Game) commun à l’Acat Belgique et Italie en collaboration avec la Fiacat est en cours.
Henri Roberti a été interpellé sur la question des sources d’informations pour les appels, est-ce via la Fiacat ? Cécile Auriol précise que c’est plutôt via les différentes Acat.
Le rapport 2020 est approuvé.
3. Présentation du bilan financier 2020
Recettes : 6.320,76 euros ; Dépenses : 4.801,56 euros. Nous avons toujours un problème avec la banque de La Poste (notre compte est bloqué), on espère résoudre le problème prochainement.
Au niveau des recettes, les dons viennent de communautés religieuses et de deux paroisses protestantes.
Au niveau des dépenses, on a dû régulariser de loyers pour l’EPUB (on n’a maintenant plus de loyer). On est également intervenu pour les frais à Barcelone (Nadine et Christophe) dans le cadre des rencontres des ACAT européennes. Il y a notre cotisation annuelle à la FIACAT. On a un boni de 1.500 euros. C’est lié au fait que, le compte de la Poste étant toujours bloqué, des dépenses sont réalisées par les administrateurs, notamment concernant l’Acat-Infos.
4. Approbation des comptes 2020
Les comptes de 2020 sont approuvés.
5. Présentation et approbation du budget 2021
Recettes : 8.000 euros ; Dépenses : 8.000 euros.
Le budget 2020 est approuvé.
6. Décharge aux administrateurs
La décharge est donnée aux administrateurs.
7. Intervention de Marie SALPHATI et de Cécile AURIOL
Toutes deux présentent le mécanisme de l’EPU et le contenu du rapport déposé par l’ACAT-Belgique et la FIACAT lors du récent 3e EPU de la Belgique.
Clôture de l’AG à 19h30