Pour un monde sans torture ni peine de mort !
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Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La Lettre de l’ACAT Décembre 2021 (Journée Universelle des droits de l’homme ) + APPEL Urgent Européen supplémentaire

C’est une lettre réduite que vous recevrez, chers amis, faute de temps, autrement consacré à l’organisation de notre évènement en présentiel au cinéma Galeries à Bruxelles à partir de 18h30 ce jeudi 9 décembre. Et d’autre part, nous allégeons ainsi le poids en Kb de ce courrier.

En pièces jointes, nos appels du mois : Pologne, avec lettre (continuation de notre plaidoyer - voir déclaration commune des ACAT d’Europe) et Egypte (Ramy Kamel, exactement comme il y a deux ans hélas ), avec lettre à adresser à Mme Wilmès .

Nous n’avons pas "rafraîchi" notre Appel Pologne -concessions de l’UE- ; la situation est instable, et change chaque jour.

En rapport avec notre plaidoyer (Déclaration commune ; AU Pologne et Shadow Game), nous avons le plaisir de vous partager (humblement) un podcast et le lien qui renvoie à un court article de Mme Anne Francoise de Beaudrap paru dans cathobel.

Si notre event a bien lieu, venez avec nous dénoncer et penser des solutions contre l’"esclavage universel."

Fraternellement, et merci à tous

Cécile Auriol

La lettre de l’ACAT novembre 2021 – action !

Chers amis,

Aujourd’hui, 31 octobre, nous célébrons la fête de la Réformation, révolution, éveil fabuleux des consciences, avec la publication des 95 thèses de Luther. Martin Luther selon lequel « Le vrai trésor de l’Église est l’Évangile de Jésus-Christ » ; demain, la fête de tous les Saints, sera la plus importante pour la communauté catholique. Le 2 novembre sera consacré au Souvenir et, cette année, nous pouvons penser à notre soeur Janette jadis si pétulante qui nous a quittés au cœur de l’été.

Ce mois-ci la « Lettre » vous sera remise en deux parties, à cause des congés d’automne, d’une part, et la confection des appels urgents du mois - impatients d’aller à vous, chers sympathisants- étant achevée, d’autre part, depuis plus de 72 heures. Mais surtout nous avons une REQUÊTE URGENTE à vous adresser.

Cette requête est la suivante : nous vous prions de bien vouloir adresser vos éventuels témoignages-(votre vécu-) concernant la journée du 26 juin 2021, en utilisant l’adresse acat.belgique@gmail.com.

En effet, nous sommes occupés à constituer et mettre au point notre prochain numéro de l’ACAT Info, et désirons nous faire dans ce numéro l’écho de vos méditations, prières et célébrations.

A l’heure où la terre s’endort, où les jours rétrécissent et les feuilles tombent, « n’insonorisons pas notre cœur » et »sortons de nos routines fatiguées » (Sa sainteté le Pape François). Ensemble privilégions le débat et cherchons des idées nouvelles, dans l’esprit œcuménique qui constitue le fondement et le ferment de notre Action.

Bonne continuation.
Fraternellement à votre disposition

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT octobre 2021

Chers amis,

Ce mois-ci nous vous proposons une sélection sui generis, qui constitue le fil rouge des préoccupations de notre ACAT.
A la Une, la Journée mondiale contre la peine de mort, dans 4 jours exactement. ( Ce qui implique que vous recevrez encore un mail de nous, avec de la documentation et cette Newsletter complète et optimisée sous format réduit, et dont vous devez vous débarrasser s’il est indésiré).
Nous avons par ailleurs reçu"des plaintes " concernant les adresses emails réfractaires des destinetaires de nos appels urgents. Réponses en rouge, dans le corps de la newsletter.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com, je suis à votre diposition.
Bonne continuation et bon mois d’octobre !

Cordialement,

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT septembre 2021 – action et prière-

Chers amis,
Pour la plupart d’entre nous, la rentrée est déjà derrière nous. Que celle-ci soit honnie ou redoutée, ou au contraire, vivement attendue, nous devons faire face et reprendre le cours normal de nos activités. (Retrouvez ici l’animation audio du 2 septembre 21 de notre Pasteur Isabelle).
Quant au QG itinérant (flottant, volant), en tout cas, délocalisé de l’ACAT- Belgique, il a certes rencontré des difficultés de taille pour cette reprise, mais a finalement le plaisir de vous adresser ses premières actions urgentes, dans un format peu habituel.
Que l’espérance nous procure la force, la constance et l’intelligence pour combattre non seulement l’inéluctable adversité, mais aussi l’injustice et l’arbitraire qui hélas meurtrit (de plus belle ?) les peuples de la terre.
Pour lutter et continuer, demeurons impavides, fermés et sourds aux paroles de discorde. Restons sereins et unis, dans l’esprit acatien des origines.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com.
Belle suite de rentrée !

Cordialement,

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action – Aout 2021

Chers tous,
A l’ACAT, nous allons toujours contre la torture. En pensée, ou par la prière, nous marchons aussi aux côtés de ces jeunes Acatiens qui sillonnent à vélo le bocage normand, ainsi que nous l’a appris Google Alerts, en portant la cause de Germain Rukuki.
Quant à vous Tous, nous espérons que vous vous portez tous bien et que cela durera.
Ce mois-ci, nous ne vous proposerons, dans un premier temps, qu’un seul appel estampillé « Belgique » : nous sommes en vacances n’est-ce pas ? Les actualités de la FIACAT sont d’ailleurs un peu celles du mois passé avec ici, le rapport CAT de notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à l’examen de l’ONU en juillet, et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, avec lien vers chronique RCF.

Cordialement, et merci à ceux qui, hors du « cercle des administrateurs », nous soutiennent, particulièrement à François(e), T-M, Béa, Daniel, Jacques, Yannick et Henri… Ils se reconnaîtront !

A bientôt !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique) Exprimez-vous (acat.belgique@gmail.com).

Méditation pour le Dimanche des Rameaux 20 mars 2016

Lectures bibliques : Es 50,4-7 ; Ph 2,6-11 ; Lc 19,28-44

Il s’agit des lectures propres au dimanche des Rameaux dans l’une des traditions chrétiennes.

La lecture du Prophète Ésaïe éclaire la condition de disciple du Seigneur : est disciple celui qui se sert de la langue que Dieu lui donne afin de soulager l’affaibli. L’écoute de la Parole du Seigneur mène spontanément à l’action, au service ; par cette posture d’empathie envers le plus faible, il est donné à l’auditeur de la Parole de participer à l’œuvre de miséricorde de Dieu lui-même. Le chemin de service que le fidèle est invité à emprunter n’est pas sans embûche ; en effet, la liberté de chaque individu, qu’elle l’incline au bien ou au mal, ne peut pas être entravée par la grâce du Seigneur que reçoit celui qui veut bien l’entendre : Dieu ne peut pas empêcher le mal que les créatures libres commettent ou provoquent, mais il donne aux fidèles, qui deviennent ses collaborateurs dans la dispensation de la miséricorde au monde, une participation graduelle à l’impassibilité qui Le caractérise.

Dans sa lettre aux Philippiens, l’Apôtre Paul utilise une notion bien singulière pour désigner la gloire du Christ : celle de la kénose, de l’anéantissement volontaire, littéralement du vidage de soi-même. Jésus, qui est Dieu-avec-nous, se vide de sa propre vie pour nous faire participer à lui, pour nous faire une place chez lui. Dans ce passage, l’on sent poindre la théologie de multiples Pères grecs, qui enseignera que Dieu s’est homme pour que l’homme puisse devenir dieu. Et le chemin qui mène à la divinité est celui du service d’autrui, dont la cause est dans l’amour, qui ne se réduit ni au sentimentalisme ni à la rationalité, mais qui embrasse tout l’être. Par amour, Dieu s’approche pour nous rapprocher de lui, mais aussi les uns des autres, et pour ouvrir des voies de communion. L’une de ces voies éminentes de communion à la vie divine consiste dans l’invocation du nom de Jésus, qui a donné lieu, dans certaines traditions chrétiennes, à une prière de litanie teintée de douceur, consistant dans l’invocation perpétuelle du nom de Jésus-Christ.

Enfin, dans l’extrait évangélique de Luc, qui se rapporte directement à la fête des Rameaux, l’on trouve une confirmation de l’enseignement vétérotestamentaire : le Seigneur Dieu est un dieu de tendresse, qui crée dans la douceur, qui déploie sa force dans la faiblesse. « Le Seigneur a besoin… » Cette formule, à elle seule, est pétrifiante pour l’oreille humaine ; Dieu a besoin, lui le Transcendant, le Saint s’approche de nous si près, si bas ! qu’il en vient à avoir besoin. Et ce n’est pas tout, il a besoin, non de fastes et de splendeurs, mais d’un ânon, du petit d’une ânesse, le petit de celle qui porte le joug. Par ce parachèvement de l’enseignement de Jésus, les fidèles apprennent que le Maître de tout est d’une humilité extrême, que celui qui est fort contient sa force pour la mettre au service d’autrui. Ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle conception de la royauté et de la puissance que Jésus enseigne dans ce passage si connu et, à la fois, trop rarement relu.

L’entrée du Christ à Jérusalem, qui est l’une des manifestations majeures de sa condition royale, constitue le moment d’accomplissement d’une vision toute biblique de la domination et de l’autorité : loin de la manière de concevoir que l’on apprend dans la plupart des traditions humaines, l’Évangile, dans le prolongement de ses racines dans l’Ancien Testament, invite à considérer la force comme une faculté de servir, et la faiblesse comme un espace d’action pour la puissance de Dieu.

Seigneur Jésus, tu nous as montré le chemin vers le Père, en devenant toi-même chemin. En partageant en tout notre condition jusqu’à l’extrême humilité, tu nous soutiens : aussi bas que nous puissions descendre, tu es descendu plus bas encore pour nous relever, afin que, jamais, le désespoir ne puisse nous envahir. Loué sois-tu pour ton œuvre de salut.

Nous te rendons grâce de ce que tu nous offres de partager ta mission auprès de nos frères et sœurs, et, en nous approchant d’eux, nous nous rapprochons de toi, par la grâce de l’Esprit. En lui, nous t’invoquons et te suivons vers le Père, pour les siècles des siècles.

La médiation et la prière qui vont nous conduire au grand Dimanche des rameaux ont été tissées par le Père orthodoxe Christophe d’Aloisio et

illustrées par les créations de galets ( "BD en cailloux" ) de l’artiste syrien Nizar Ali Badr.

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