Celui qui vous fait don de l’Espritet qui réalise des miracles parmi vous,le fait-il parce que vous pratiquez la Loi, ou parce que vous écoutez le message de la foi ? (Ga 3,1-5)
Chers amis et destinataires de cette Lettre,
Nos combats contre le recours à la peine de mort et la torture amènent lettre après lettre, un peu d’humanité dans l’enfer du couloir de la mort. Vous aussi, ne manquez pas de rejoindre le combat pour l’abolition et participez au programme de correspondance de l’ACAT France. Pour ce faire, allez à : https://acatfrance.fr/agir-pour-condamne-a-mort.
Ou encore, pourquoi ne participeriez-vous pas au Congrès contre la peine de mort en rejoignant la FIACAT à Berlin ? La FIACAT y sera présente et disposera d’un espace afin que toutes et tous puissent découvrir ses activités ainsi que celles des ACAT.
Aujourd’hui, nous pleurons avec le peuple tchadien, celui de la République de Corée, ainsi qu’avec les proches des victimes de la répression du gouvernement de la république islamique d’Iran (Écoutez les émissions de notre Père Christophe sur RCF : https://www.rcf.fr/actualite/lespace-europe-0?episode=304737). L’automne et ses tempêtes frappent à nos portes, tandis que des horreurs (l’Innommable) continuent de se dérouler sur nos marches, dont certains détails effroyables nous échappent forcément (comme les adoptions et déplacements forcés de Russes ou d’enfants ukrainiens).
Dans nos rues, des enfants étrangers qui n’ont pas de toit.
Bon sang ! Ayons la force de garder les yeux ouverts et l’esprit en éveil face à un monde qui ne tourne décidément pas rond.
Une bonne nouvelle cependant : au Brésil exit -a priori- le populiste Bolsonaro. Ainsi, c’est le cœur un peu moins lourd que nous avons commémoré les thèses révolutionnaires de Martin Luther, placardées à la porte de l’église du château de Wittenberg. Même si nous n’oublierons pas qu’il y a cent ans, en 1922, le gouvernement fasciste de Benito Mussolini entrait en fonction en Italie, pour les catholiques, c’était la très grande fête de tous les saints, à laquelle a succédé la journée du Souvenir de nos défunts. Alors, bonne continuation de ce temps sacré à tous.
Cordialement, à votre disposition
Cécile Auriol (ACAT- Belgique)
Ce mercredi 9/11 Christophe D’Aloisio recevait Coline Maestracci, Chercheuse au Cevipol (ULB), qui met en évidence les enjeux politiques et humanitaires de la situation actuelle des civils. Voici le lien : https://www.rcf.fr/actualite/lespace-europe-0 https://www.rcf.fr/actualite/lespace-europe-0.Rediffusion:samedi 9h30 et dimanche 15h30 et diffusion de nuit : samedi 4h30
Actions du mois de novembre 2022 : Qatar
|
(ACAT- France)
Cette fois nous évoquerons les activistes de la campagne nationale pour les citoyens interdits de voyager, détenus arbitrairement et incommunicado, à quelques encablures de l’ouverture de la Coupe du monde. Il s’agit du troisième appel de l’ACAT Belgique en direction de la monarchie qatarie depuis un an, en amont de la Coupe du Monde, désormais imminente. Entre 3 et 6500 migrants morts sur ce satané chantier !
Voici la présentation du cas et la lettre. Nous replaçons aussi nos appels de novembre 2021 et d’août 2022 pour votre bonne information.
Actions du mois de novembre 2022 : Turquie
|
(OMCT, Amnesty)
Le 14 octobre dernier, afin de lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, une loi -pas moins de quarante articles !- a été adoptée. Cette loi étouffe encore davantage une liberté d’expression agonisante. C’est dans ce contexte, une fois encore de rétrécissement d’un l’espace civil de pris en étau, qu’une éminente défenseure des droits humains est frappée par l’arbitraire du régime. Şebnem Korur Fincancı est médecin légiste, membre de la Fondation des droits de l’homme de Turquie et présidente de l’Union des associations médicales turques (TTB) a été arbitrairement arrêtée à son retour d’Allemagne.
Voici la présentation du cas et la lettre.
Addendum important à la Lettre de l’ACAT nov.2022 : Xinjiang
|
(HRW)
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’une lettre conjointe, qui a obtenu le soutien massif des ONG et appelant les États à soutenir la résolution présentée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, et demandant un débat sur le rapport du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation au Xinjiang, avec la liste des signataires sur le site web de HRW. Vous pouvez la trouver en cliquant sur les liens suivants : www.hrw.org. org.English : https://www.hrw.org/news/2022/10/05/open-letter-foreign-ministers-member-and-observer-states-un-human-rights-council French : https://www.hrw.org/fr/news/2022/10/05/lettre-ouverte-aux-ministres-daffaires-etrangeres-des-etats-membres-et-observateurs
Actions du mois de novembre 2022 : Prolongation des actions Burundi
|
(ESSDH/G. Rukuki) et RD Congo (ACAT RDC)
I- en PJ, la lettre et le cas concernant la situation pénitentiaire au Burundi ; là, la pétition, à retourner à l’ACAT Belgique par malle postale traditionnelle, ou via gmail à l’ACAT Belgique (acat.belgique@gmail.com) après avoir scanné les signatures obtenues.
II- La seconde action visant la RDC revient sur l’attente, certainement horriblement anxiogène, de Joseph Mwamba dans le couloir de la mort. Il ne connaît pas le jour prévu pour son exécution, à la prison centrale de Makala. En PJ la lettre et le cas préparés par l’équipe transcontinentale.
Ø Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une jeune femme kurde iranienne était tuée à Téhéran aux mains de la police des mœurs iranienne. Depuis, la contestation contre le régime en place s’amplifie toujours, hélas réprimée dans le sang. https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/repressions-iran https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/repressions-iran?s=2022-0057%3A77739527-8f6442b8-1c87-4de2-b52c-78165db490cb
Ø Lien vers les documents élaborés par nos collègues de l’ACAT Suisse sur la situation au Rwanda, au cœur de la Journée des droits de l’homme 2022, et une pétition en faveur de la réhabilitation du journaliste Dieudonné Niyonsenga , ainsi qu’un entretien avec l’activiste rwandaise Assumpta N.- Uwababyeyi, survivante du génocide. https://www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/journee_des_droits_de_lhomme_2022/
Notre ACAT
|
En suivant le lien suivant retrouvez les propos du théologien Père Christophe d’Aloisio nous parlant de notre devoir de vigilance dans un monde qui n’en finit pas de s’emballer https://www.facebook.com/contact.acatbef/
Transmise par un de nos membres attentif et fidèle, je vous invite à signer la pétition suivante : Sign the petition https://act.thesyriacampaign.org.
Dans le cadre de notre plaidoyer nous avons pris connaissance, pas plus tard qu’hier, du fait que l’ONU épinglait une nouvelle fois les lacunes de l’Institut Fédéral pour la protection et la promotion des Droits Humains (IFDH).
Activités de la FIACAT
|
· La FIACAT prépare le 8ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra se tiendra du 15 au 18 novembre 2022 à Berlin. Le précédent avait eu lieu en 2019 à Bruxelles. A Berlin ce rassemblement international de grande envergure sera talonné par une rencontre des ACAT européennes. Voici la brochure en français et le lien pour vous y inscrire .Se rendre ICI, à l’onglet Registration avec toutes les infos de ECPM (organisateur principal).
· Vous pouvez revoir ici les deux premiers Cafés ACAT. En septembre, a eu lieu un troisième Café, direction le Bénin ! Le Café ACAT est sur la chaîne YouTube de la FIACAT. Vous pouvez également le réécouter à la manière d’un podcast sur notre page Soundcloud.
Prier...
|
... avec Nadine Dawance
« La peine de mort est injuste, cruelle et dégradante. Elle doit être abolie car elle constitue une réponse injuste et arbitraire à la criminalité. En ce mois d’octobre, prions le Seigneur de fléchir le cœur des dirigeants des pays où elle est encore pratiquée afin qu’ils ne la permettent plus.. »Amen