Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT novembre 2021 – action !
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT novembre 2021 – action !

Chers amis,

Aujourd’hui, 31 octobre, nous célébrons la fête de la Réformation, révolution, éveil fabuleux des consciences, avec la publication des 95 thèses de Luther. Martin Luther selon lequel « Le vrai trésor de l’Église est l’Évangile de Jésus-Christ » ; demain, la fête de tous les Saints, sera la plus importante pour la communauté catholique. Le 2 novembre sera consacré au Souvenir et, cette année, nous pouvons penser à notre soeur Janette jadis si pétulante qui nous a quittés au cœur de l’été.

Ce mois-ci la « Lettre » vous sera remise en deux parties, à cause des congés d’automne, d’une part, et la confection des appels urgents du mois - impatients d’aller à vous, chers sympathisants- étant achevée, d’autre part, depuis plus de 72 heures. Mais surtout nous avons une REQUÊTE URGENTE à vous adresser.

Cette requête est la suivante : nous vous prions de bien vouloir adresser vos éventuels témoignages-(votre vécu-) concernant la journée du 26 juin 2021, en utilisant l’adresse acat.belgique@gmail.com.

En effet, nous sommes occupés à constituer et mettre au point notre prochain numéro de l’ACAT Info, et désirons nous faire dans ce numéro l’écho de vos méditations, prières et célébrations.

A l’heure où la terre s’endort, où les jours rétrécissent et les feuilles tombent, « n’insonorisons pas notre cœur » et »sortons de nos routines fatiguées » (Sa sainteté le Pape François). Ensemble privilégions le débat et cherchons des idées nouvelles, dans l’esprit œcuménique qui constitue le fondement et le ferment de notre Action.

Bonne continuation.
Fraternellement à votre disposition

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : “La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la pierre angulaire ; c’est là l’œuvre du Seigneur : elle est admirable à nos yeux” ? Mt XXI,33-42

Actions du mois d’octobre 2021 : MEXIQUE

(ACAT Espagne)

Pablo López Alavez, indigène zapotèque de la Sierra Norte de Ixtlán,dans l’État d’Oaxaca, défend les droits de sa communauté au territoire. Embastillé depuis onze interminables années maintenant, il a été condamné à 30 ans de prison, malgré maintes irrégularités signalées dans la procédure judiciaire le concernant, les multiples recours présentés …

Voici la lettre https://sidec.funcionpublica.gob.mx/#!/home#top aller à iniciar tu denuncia puis Registrar denuncia

/ sélectionner Abuso de funciones ou Actuación bajo conflicto de interés.

Là, copier la lettre dans l’espace à cet effet en français ou en espagnol et voici le cas.

Actions du mois d’octobre 2021 : QATAR

(ACAT Suisse)
Situation de milliers d’étrangères et étrangers travaillant au Qatar, de tous ceux celles et ceux préparant la Coupe du monde de football de 2022. Nous demandons au Qatar l’activation de réformes sociales, notamment la suppression de la coutume délétère de la Kafala.

N’hésitez pas à en apprendre davantage sur le site de nos collègues suisses (il s’agit de leur campagne pour la journée internationale du 10/12, et à signer leur pétition en un clic !

Voici la lettre et le cas préparé par l’équipe Belge.

La lettre en anglais avec le cas.


Pour aider notre Asbl qui accueille tous vos dons en ces temps d’incertitude, nous vous appelons à régler vos cotisations 2021. A cette fin, nous vous demandons de bien vouloir verser 30€ (40 € pour les couples), sur le compte : CCP BE07 7765 9456 8166 en précisant bien vos noms et adresses, bordereau de versement ou lors de l’introduction de vos coordonnées bancaires.

Rappel de notre AGENDA -incomplet - !

Projet européen Shadow Game

Dans le cadre du projet européen autour du film documentaire Shadow Game, qui raconte le périple de jeunes gens sur le sol européen, l’ACAT Belgique et la FIACAT organisent une série de projections du film d’Eefje Blankevoort et Els Van Driel, suivies de rencontre-débats avec des experts.

Dates retenues sous réserve de modification : les 9/12/21,28 avril et le 22 juin 2022, au cinéma Galeries, au centre-ville de Bruxelles. Les invitations définitives à ces sessions seront envoyées ultérieurement, des détails restant à régler. Merci de votre compréhension.

Méditer

Mc 12,28-34

Un des scribes qui les avait entendus discuter s’avance. Il avait vu qu’il leur avait bien répondu, et vient lui demander quel est le premier de tous les commandements ?
 
29 Jésus répond :
 
31 Le deuxième, c'est : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.> 32 Le scribe lui dit : « C’est bien, maître ; tu as dit avec vérité qu’il est un et qu’il n’y en a pas d’autre que lui, 33 et que l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et les sacrifices. » 34 Jésus, voyant qu’il avait répondu intelligemment, lui dit : “Tu n’es pas loin du royaume de Dieu.” Et personne n’osait plus l’interroger.

Soutenez l’ACAT en faisant un don : CCP : BE07 7765 9456 8166/ Cette lettre vous est adressée en tant que membre ou sympathisant de l’ACAT Belgique. Si vous ne souhaitez plus la recevoir, merci de le signaler en répondant à ce message. Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles

  Imprimer