Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT juillet 2022 – action et INFOS
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT juillet 2022 – action et INFOS

Mexique : la fratrie Casales
Iran : huit hommes qui auront les doigts amputés
Turquie : Abdullah Öcalan

La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)

La lettre de l’ACAT juillet 2022 – action et INFOS

Mexique : la fratrie Casales
Iran : huit hommes qui auront les doigts amputés
Turquie : Abdullah Öcalan

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24

Chers ami.e.s,

Pour ceux qui restent en juillet, nous avons le plaisir (mêlé de quelque effroi et teinté de regrets) de vous communiquer ce jour nos appels urgents, ainsi que diverses informations.

D’abord, mesdames et messieurs, laissez-nous remercier tous ceux et celles présents à notre Assemblée générale, en ligne, du 29 juin, et qui manifestaient ainsi un intérêt durable pour la vie de l’association. Par ailleurs, quel réconfort et surtout quelle joie de pouvoir associer un visage et un nom figurant sur nos listes, et de vous voir enfin, bref, de vous rencontrer !

Et puis, remercions encore tous ceux ou celles qui le 26 juin de cette année, journée mondiale des victimes de la torture, auront, quelquefois spontanément, prié pour ceux qui souffrent. Car la Nuit des Veilleurs a en définitive illuminé plusieurs points éparpillés sur le territoire de Belgique. En l’Église de la Sainte Trinité et des Saints Côme et Damien à Bruxelles, mais aussi à Thuin à l’Église du Christ-Roi avec les Scouts de Belgique, ou encore à la crypte de la Collégiale Sainte Gertrude à Nivelles. Chaque fois, les médiations très intenses ont généralement été très appréciées par les petits groupes de personnes présentes. Vous aussi pouvez nous faire parvenir de brefs échos de ces moments, afin que nous les reprenions dans un éventuel prochain ACAT Info.

Mais il est temps à présent pour vous de découvrir nos appels du mois de juillet, que nous vous engageons, comme toujours , à relayer largement.

Excellentes vacances, si vous en prenez. Bel été pour tous les autres.

Cordialement, et à bientôt !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

Actions du mois de juillet 2022 : MEXIQUE

(ACAT France)
Vous vous souvenez certainement d’Erick et Verónica Razo Casales, accusés de plusieurs enlèvements et détenus arbitrairement. Nous revenons sur les tribulations de la fratrie Casales, et en particulier sur les malheurs de Verónica, qui a enduré de graves humiliations sexuelles. Verónica a écopé dernièrement de 25 années d’enfermement, contrairement à Erick qui vient, lui, d’être libéré.

Voici la lettre à adresser au Presidente del Consejo de la Judicatura Federal, Arturo Zaldivar Lelo de Larrea et le cas !

Actions du mois de juillet 2022 : IRAN

(ACAT–Allemagne ; Amnesty)
Zoom sur les destins tragiques de huit hommes qui auront les doigts amputés, sans oublier le calvaire de Narges Mohammadi et la souffrance du scientifique accusé d’espionnage et condamné à mort, le Pr Ahmedreza Djalali.

Voici la lettre à l’attention de l’ambassade d’Iran à Bruxelles, qui se doit de transmettre au Ministre de la justice de la République islamique, et voici le cas présentant un système judiciaire, inexorable et cruel…

Actions du mois de juillet 2022 : TURQUIE

(EUR- ACAT Uk /CPT )
Prisonniersde l’île d’İmralı et du grand Recep Tayyip Erdogan.

Un régime pénitentiaire d’une grande dureté. L’hôte de marque du pénitencier, à l’isolement depuis 1999 , n’est autre qu’Abdullah Öcalan, l’un des meneurs du PKK.

Voici la lettre à adresser au ministre de la justice turc, Bekir Bozdağ via l’ambassade, ainsi que la lettre originelle en anglais (traduite en français ici).

Actualités de la FIACAT (I), avec une Invitation

NE MANQUEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE LE CAFÉ DE LA FIACAT,
ce 11 juillet à 18 heures
ANIMÉ PAR
Corentin Mançois (responsable de l’animation du réseau auprès la FIACAT),
qui recevra les membres de l’ACAT UK.
Ce moment d’échanges permet de réunir la grande famille des ACAT malgré les nombreux kilomètres qui les séparent. C’est aussi l’occasion pour les ACAT de discuter de leurs pratiques, de leurs expériences ainsi que des difficultés que les ACAT affrontent quotidiennement.
Vous pourrez vous connecter en utilisant le lien suivant.
En cliquant sur ces liens, vous assisterez par ailleurs au précédent café, le 30 mai, qui mettait en scène - et où s’exprimaient- nos collègues ivoiriens. Disponible ici sur You Tube ou façon podcast, là.

Vous le constaterez par vous-même, c’est un baume rafraîchissant. Quels remarquables messagers de l’Espérance que ces frères ivoiriens, d’« authentiques pros » de la défense des droits humains, et particulièrement efficaces !


Pétition d’une ACAT européenne à relayer (si vous le voulez bien)

Une pétition à l’occasion du 5è anniversaire de l’enlèvement au centre de Berlin, et en plein jour, d’un dissident vietnamien, Trinh Xuan Thanh ; Berlin, où le défenseur Van Dai et ses proches continuent de recevoir des menaces.

#Vietnam : Pétition de #ACAT Deutschland - sur Twitter ,utiliser le traducteur à disposition et proposé) (...) POUR que le gouvernement vietnamien et ses partisans s’abstiennent de représailles et d’activités d’espionnage envers les dissidents en Allemagne. Signez en ligne : https://weact.campact.de/p/Vietnam-Drohungen-in-Deutschland.

Actualités de la FIACAT (II)...

...et de la coalition OPCAT, auxquelles l’ACAT Belgique est partie !

Voici une bien intéressante nouvelle, où plus de 300 organisations de la société civile européenne agissant aux échelles locale, nationale et européenne - dont la FIACAT et l’ACAT France - appellent Ursula von Der Leyen, présidente de la Commission européenne) à inclure dans le programme de travail de 2023 une proposition de stratégie européenne pour la société civile. Tout sur ce rapprochement stratégique de la société civile des instances européennes, en repassant sur ce lien !

Ø Suite au conseil international de notre fédération, la FIACAT, -ici le rapport d’activités 2021-, la candidature de l’ACAT Ghana, jusqu’à présent « ACAT accompagnée », a été avalisée. Ainsi, c’est désormais une ACAT à part entière. Bienvenue à eux, si fervents. Ici le GHANA COMMUNIQUE ON TORTURE ON THE INTERNATIONAL UN DAY OF TORTURE 26 JUNE 2022.

Ø Continuation du projet Shadow Game de la FIACAT et de l’ACAT, et de notre plaidoyer contre les violations des droits humains en Belgique (le suivi sera assuré par Corentin Mançois ). Surtout, Shadow Game s’est rendu fin juin au Conseil de l’Europe à Strasbourg pour un side-event durant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ICI) avec S.K -que beaucoup parmi vous ont rencontré- et qui témoigne des immenses difficultés des MENA ou jeunes réfugiés adultes aussi sur le territoire d’un État de l’UE.

Ø Là, le CP de la coalition OPCAT qui nous concerne TOUS.

NUIT DES VEILLEURS 2022, en Belgique

Voici la brochure adaptée par nos pasteurs Isabelle et Christophe pour la célébration NDV dans le Royaume.

Conclusion en aparté, pour finir, vous êtes invités à prendre connaissance du communiqué de l’ACAT France qui dresse une sorte de bilan de « l’Accueil » en Europe, et auquel votre ACAT a très modestement contribué.

L’essentiel étant que la guerre à nos portes et ce flot de réfugiés qui nous ressemblent, ne nous fasse jamais oublier tous les réfugiés de couleur noire (ah ce biais coloré ou chauviniste), ou les Afghans, accablés aussi par des calamités naturelles, ainsi que tous les autres en grand danger dans leur pays d’origine, à l’heure où la famine, un peu partout, pointe son nez.

  Imprimer