Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière janvier 2021-
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Juillet 2021

Chers tous,

A l’ACAT, cet été, « [nous irons] avec cette force que [nous avons] » (Juges 6:14, motto de la Nuit des Veilleurs 2021). Certainement, nous ne baisserons pas la garde à la faveur de l’été et nous ne nous laisserons pas endormir par les bons mots qui, ces jours-ci, fusent de toute part, alors que déjà se pointent de gros nuages sombres. En effet, nous n’en avons pas fini avec la souffrance, la violence, les incendies, la pandémie et ses conséquences, et encore moins avec la pratique de la torture. Combattre ces fléaux demande force et persévérance.

C’est pourquoi nous espérons que vous commencerez cet été en excellente santé. Au sommaire de notre lettre mensuelle :

· nos appels mensuels avec des nouvelles de l’appel urgent européen, qui concernait la dérive martiale en Colombie ;

· les actualités de la FIACAT et de l’ACAT avec ici, le rapport CAT déposé par notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à examen à partir du 12 juillet et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies,–avec le lien vers une chronique RCF.

Assurément l’action de l’ACAT est rendue possible par les bons offices de l’Esprit saint, mais aussi grâce à votre fidèle soutien. Ainsi, portez-vous bien, si possible dans la joie. Profitez bien de vos frères et sœurs, et de la profusion de l’été, mais gardez quand même une certaine prudence !

Cordialement, et merci à ceux qui nous soutiennent !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action juin 2021– Pentecôte et lendemains
Actualité sur Germain Rukuki
La lettre de l’ACAT -actualités, action Mai 2021– Pâques et lendemains de Pâques, temps pascal
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Pâques 2021

Fête de la Résurrection, vénération de la Sainte Croix …

La lettre de l’ACAT -actualités, action et prière janvier 2021-
« La plus haute forme de l’espérance est le désespoir surmonté »
Georges Bernanos

Bonjour cher ami de Belgique, habitant du Royaume ou au-delà ses frontières,

Sans hésiter, vous pouvez adresser vos préoccupations et suggestions sur le mail de l’acat.belgique@gmail.com.

Nous espérons que vous continuez de vous porter bien, faites front à la menace, et que vous souscrirez à ces appels, car plus que jamais le monde à besoin d’actions et de paroles, qui sont sa parole, son action.

Voici donc nos appels de ce mois.

DANS UN SECOND VOLET de ce courrier vous sera livré le livret de Carême, sous l’égide de Nadine Dawance !

Cependant, en attendant vous pouvez retrouver, pour préparer la semaine de prière pour l’unité des chrétiens -du 18 au 25 janvier-, des prières œcuméniques sur site www.cib.brussels . Une version anglophone des textes est également accessible.

Enfin, temps d’écoute et de récollection, avec nos amis bons pasteurs Isabelle ou https://tinyurl.com/y288cp94 et Christophe ou https://tinyurl.com/y4a6apyc.

Prenez soin de vous,

Fraternellement vous salue, au nom de tous les administrateurs, Cécile Auriol.

ACAT- Belgique


Appels urgents : TURKMÉNISTAN

(Reporters sans frontières)
(Turkmen.News)

Au Turkménistan, un des pays les plus dangereux pour les journalistes, les médias sont entièrement sous la coupe de l’État et les défenseurs, poursuivis.

Nourgeldy Halykov ou l’emprisonnement de Mansour Minguelov illustrent l’absurdité d’un régime qui fabrique de toutes pièces des charges pour museler ceux qui s’expriment

Ici, l’exposé de la situation et courrier au Président et Premier Ministre de la République Gurbanguly Berdimuhamedow en anglais et en français.

Appels urgents : République populaire de CHINE

(ACAT France)

Condamnation de Zhang Zhan, avocate et journaliste indépendante. En 2019, après avoir publiquement soutenu les manifestants hongkongais luttant pour leurs libertés, elle avait été brièvement détenue par la police et forcée à deux évaluations psychiatriques. Divers écrits sur l’épidémie -en particulier le harcèlement de familles des victimes et la censure à Wuhan- sont à l’origine de son emprisonnement.

Voilà l’Exposé du cas.

Courrier à adresser à S.E. M.CHEN Xu Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire

Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève

Actualités de la FIACAT

Ø La FIACAT a obtenu 4 490 € de 21 donateur.rice.s, soit 112% de notre objectif révisé de 4 000 €. MERCI à tou.te.s !

· Pour assurer la continuité de notre Asbl en ces temps difficiles, nous acceptons tous les dons ou visant à aider à la réalisation des différents projets de la FIACAT.

Pour l’ACAT Belgique, ils sont à verser sur le compte :

CCP BE07 7765 9456 8166.

Bonnes nouvelles !

· Le 24 décembre 2020, Egide Harerimana, Christine Kamikazi, Terence Mpozenzi et Agnès Ndiribusa, emprisonnés depuis 430 jours, ont été libérés après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. (voir PJ)
· Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou sont libres !
· Le 23 octobre 2020, la justice civile camerounaise a acquitté Marie Dawandala, Damaris Doukouya et Martha Weteya de la peine de mort à laquelle ces trois jeunes femmes avaient été condamnées par un tribunal militaire (voir AU du 6-10- 2016, entre autres).

Rapport annuel 2020 de Reporters sans frontières

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) dresse une nouvelle fois un bilan annuel inquiétant. Sur 387 journalistes emprisonnés, plus de la moitié d’entre eux sont répartis dans cinq pays seulement : la Chine, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Vietnam et la Syrie. 54 journalistes sont actuellement considérés comme victimes d’une disparition forcée, et quatre ont disparu en 2020. (...) Des dizaines d’autres journalistes ont été temporairement emprisonnés depuis ce printemps, notamment parce-que que les gouvernements de toutes les régions du monde tentent de supprimer les reportages indépendants sur la crise de Corona et ses conséquences. Plus de 370 arrestations, pour la plupart brèves, de journalistes ont eu lieu rien qu’en Biélorussie depuis l’élection présidentielle contestée.

trop de gouvernements répondent aux protestations, aux griefs ou crises, comme la pandémie de Covid 19, par des représailles contre les porteurs de mauvaises nouvelles. Derrière chacune de

Au 1er décembre 2020, il n’y avait que deux professionnels des médias de moins détenus cette année qu’à la même date en 2019. Or, ce nombre avait considérablement augmenté pour la troisième année consécutive.

Le nombre de journalistes emprisonnés en Chine (117 détenus), en Arabie Saoudite (34), en Égypte (30), au Vietnam (28) et en Syrie (27) représente à lui seul 61 % de l’ensemble des cas dans le monde. (...) Plus de 130 professionnels des médias de toutes les régions du monde ont été arbitrairement arrêtés depuis le printemps pour leurs reportages sur la crise sanitaire. Actuellement, au moins 14 d’entre eux sont toujours en prison. Plusieurs autres sont en liberté sous caution jusqu’à ce que les tribunaux se prononcent sur leurs affaires.

Prier

...avec Nadine Dawance

Seigneur, en ces temps troublés, tu nous appelles à l’unité, à la fraternité. Tu nous invites à prier les uns pour les autres. Nous te confions particulièrement tous nos frères et sœurs qui sont torturés, privés de liberté, à cause de leur combat pour la justice et pour la paix.
 
Viens te manifester à eux, toi qui es venu parmi nous à Noël et qui continue à venir dans nos cœurs. Donne-leur la force de tenir bon. Viens aussi te manifester à leurs bourreaux, et que ces derniers se laissent toucher et éclairer. Nous t’en prions.

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Rue Brogniez 44, 1070 Bruxelles


www.acat.be

  Imprimer