Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La lettre de l’ACAT Avril 2022
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La lettre de l’ACAT mars 2022 / Volet 1 – action -

+ Volet 2 (Déclaration de l’ACAT (GRU), AU supplémentaire Vietnam et plus encore ...)

La lettre de l’ACAT février 2022
La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

Chers amis,

Nous espérons que vous vous portez bien, c’est l’essentiel.
Nous vous demandons de porter une attention particulière à la campagne de Vendredi Saint initiée par l’ACAT Suisse, qui s’intéresse au Belarus, ce grand ami de la Russie.
Très important : nous vous proposons de soutenir un appel personnel concernant l’acquisition d’un minibus (onéreux), transmis par l’association-plateforme d’échanges D’Est.
Tous les détails de l’« Appel à l’aide d’une amie ukrainienne » vous seront dévoilés en cliquant ici.

Cordialement à tous, et belles fêtes de Pâques. Mais nous nous reverrons d’ici là…

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

Actions du mois d’avril 2022 : MEXIQUE

(ACAT France)

Au Mexique, la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé, extorquant systématiquement des aveux. Si bien que des innocents sont arbitrairement arrêtés, torturés et condamnés sans autre preuve que des aveux obtenus sous la torture.

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) mexicaine a enregistré une augmentation de 600 % des plaintes pour torture en dix ans. En avril 2014, le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture a qualifié le recours à la torture d’« endémie inquiétante », touchant « les corps de sécurité publique, policiers ou militaires ». Au Mexique, les juges acceptent les confessions obtenues sous la torture, violant l’interdiction internationale d’invoquer une déclaration obtenue par la torture comme un élément de preuve dans une procédure.


Ici la lettre appelant à la libération immédiate de trois détenus de la communauté indigène tzotzil du Chiapas, appuyant la supplique du groupe d’experts des Nations unies travaillant sur la détention arbitraire, en septembre 2021.

SVP, envoyez par courrier postal et surtout, aux représentations diplomatiques mentionnées !

Actions du mois d’avril 2022 : République démocratique du CONGO

(ACAT France)

Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans ! Mumbere Ushindi, du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), est décédé le 24 janvier 2022, à l’hôpital de Beni. Un agent des forces de défense et de sécurité congolaises (FDS) lui a tiré une balle dans l’abdomen à bout portant au cours de la répression d’une journée « ville-morte ». C’est le troisième militant de Lucha tué à Beni en trois ans, par les FDS.

Retour sur la situation sécuritaire volatile à l’Est de la RDC, théâtre d’atrocités perpétuelles !

Ici la lettre appelant à enquêter, entre autres, sur ce décès. À adresser par voie postale, ou via l’ambassade (recopier la lettre suggérée, dans l’espace dédié) ; le site de la Présidence étant en maintenance ou construction. Comme pour le Mexique, privilégier les voies postale ou diplomatique.

Actions du mois d’avril 2022 : Campagne BELARUS

(ACAT Suisse)

Voici le résumé du cas préparé par l’équipe belge, avec plus d’infos d’analyses, et toutes sortes d’illustrations sur le site. La pétition en ligne est ici. Le PDF, là.
À renvoyer svp à l’ACAT Suisse (adresse sur le document ci-joint)

Communication de la FIACAT et de l’ACAT

· Nous avons entamé la seconde phase du projet Shadow Game, et prévoyons une prochaine diffusion au Cinéma Galeries, le 28 avril 2022. Plus d’infos ultérieurement.
· VOICI LE COMMUNIQUÉ DE LA FIACAT et la déclaration de l’ACAT Belgique, disant notre solidarité avec le peuple ukrainien.

Prier

« Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous »

(Gal 6, 9-10a)

  Imprimer