Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Appels à intervention    >    La Lettre de l’ACAT Décembre 2021 (Journée Universelle des droits de l’homme ) (...)
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
Lettre (light)de l’ACAT aout 2022 Appels Pologne et Rwanda
La lettre de l’ACAT juillet 2022 – action et INFOS

Mexique : la fratrie Casales
Iran : huit hommes qui auront les doigts amputés
Turquie : Abdullah Öcalan

La lettre de l’ACAT Avril 2022

Mexique : la police et la justice ont cultivé le recours à l’aveu forcé !
RDC : Celui qu’on surnommait Dodo n’avait que 22 ans !
Campagne BELARUS

« Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel »

(1 Co 15, 42-44)

La lettre de l’ACAT juin 2022 – action et prière, et bonnes nouvelles-

Zoom : Burundi et Togo

„Mes soupirs sont ma nourriture,
Et mes cris se répandent comme l’eau“.
Job 3:24
La lettre de l’ACAT : actualités, action Mai 2022

Bonjour à tous,

Nos pensées vont d’abord à tous ceux qui vivent les moments les plus affreux et éprouvants de leur existence, pas vraiment loin de chez nous. Que le Père, le Fils et le St Esprit se tiennent à leurs côtés et les aident à résister.

Malgré la nuit qui est descendue sur notre Europe, depuis le 24 février dernier, nous espérons que vous continuez, vous, votre bonhomme de chemin, dans la lumière de Pâques. L’ACAT continue son action puisque le 28 avril se déroulait la deuxième session de l’aventure Shadow Games. Cette fois avec la présence de la FIACAT, partie prenante et à l’origine du projet. Un succès, avec plus de 100 participants !

Il est fort probable qu’un second volet complète cette lettre de mai (en effet, à l’inverse de ce dont cette Lettre pourrait donner l’impression, il n’y a pas que des bonnes nouvelles ; il y a le pendant de ces bonnes nouvelles – par exemple en Arabie Saoudite –, et il y a la guerre (ça, pas besoin de le rappeler), ainsi que d’autres informations.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent toujours. Nous avons besoin de vous. Comme tous les mois, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, envies, propositions…

En union de prières,

Cécile Auriol, pour l’ACAT Belgique

La Lettre de l’ACAT Décembre 2021 (Journée Universelle des droits de l’homme ) + APPEL Urgent Européen supplémentaire

C’est une lettre réduite que vous recevrez, chers amis, faute de temps, autrement consacré à l’organisation de notre évènement en présentiel au cinéma Galeries à Bruxelles à partir de 18h30 ce jeudi 9 décembre. Et d’autre part, nous allégeons ainsi le poids en Kb de ce courrier.

En pièces jointes, nos appels du mois : Pologne, avec lettre (continuation de notre plaidoyer - voir déclaration commune des ACAT d’Europe) et Egypte (Ramy Kamel, exactement comme il y a deux ans hélas ), avec lettre à adresser à Mme Wilmès .

Nous n’avons pas "rafraîchi" notre Appel Pologne -concessions de l’UE- ; la situation est instable, et change chaque jour.

En rapport avec notre plaidoyer (Déclaration commune ; AU Pologne et Shadow Game), nous avons le plaisir de vous partager (humblement) un podcast et le lien qui renvoie à un court article de Mme Anne Francoise de Beaudrap paru dans cathobel.

Si notre event a bien lieu, venez avec nous dénoncer et penser des solutions contre l’"esclavage universel."

Fraternellement, et merci à tous

Cécile Auriol

Actions du mois de decembre 2021 : Pologne

Concernant les adresses de Madame von der Leyen, il semblerait que celles-ci ne soient pas fonctionnelles (!) aujourd’hui. Aussi, proposons-nous d’adresser la lettre concernant la Pologne à deux de ses co-équipières à la Commission, Charmaine Hili (conseillère pour la migration et les affaires intérieures) et Maria-Luisa Cabral (conseillère pour les compétences et droits sociaux). Vous pouvez introduire votre courrier par exemple en ces termes :
Chères Mesdames
Je me permets de m’adresser à vous, car le message que j’ai envoyé à Mme la Présidente Von der Leyen à ses 2 adresses mail, m’est revenu les 2 fois.
Pourriez-vous avoir l’amabilité de le lui faire parvenir ?
Je vous en remercie vivement d’avance.
Courriels : Maria-Luisa.CABRAL@ec.europa.eu et charmaine.hili@ec.europa.eu
Pologne : cas
Pologne : lettre

Actions du mois de decembre 2021 : Égypte

Égypte : cas
Égypte : lettre

APPEL Urgent Européen supplémentaire : Chine

Aujourd’hui, il nous est apparu que nous ne pouvions regarder le calvaire de la journaliste Zhang Zhan plus longtemps les bras ballants, et avons décidé de vous proposer de vous joindre à nous, en lançant un nouvel appel urgentissime au Procureur général de Shanghai.
N’ayant pas trouvé le courriel du Chief Procurator Zhang Bencai du Shanghai People’s Procuratorate, nous vous demandons de bien vouloir, exceptionnellement, envoyer vos courriers par l’antique et classique voie postale.

Word - 29.8 ko
PDF - 997.6 ko

Shadow Game

Notre partenaire en Belgique, l’ACAT Belgique en collaboration avec la FIACAT, organise une projection du documentaire Shadow Game, suivie d’un débat sur la problématique de l’exil, la migration et l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés.
Le débat se déroulera avec la participation d’une des deux réalisatrices et de l’un des jeunes protagonistes du film.
Le film sera présenté en VOST (Fr), le jeudi 9 décembre 2021, à 18h30 Cinéma Galeries.
--------------------


Seigneur, ce 10 décembre, nous commémorons la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette année, nous te confions particulièrement les jeunes réfugiés qui, au péril de leur vie, fuient leur pays et se retrouvent seuls à frapper aux portes de l’Europe à la recherche de protection et d’une vie meilleure. Mais le chemin de ces jeunes est semé d’embûches.

Seigneur, nous t’en prions, sois pour eux un rempart contre l’ennemi et envoie ton Esprit sur nos dirigeants pour qu’ils cherchent et trouvent des solutions pour un monde plus humain et pour protéger ces jeunes.

Nadine Dawance

  Imprimer