Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Qui sommes-nous ?    >    La FIACAT
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La FIACAT

La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, la FIACAT, est une organisation internationale non gouvernementale de défense des droits de l’homme, créée en 1987, qui lutte pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. La Fédération regroupe une trentaine d’associations nationales, les ACAT, présentes sur quatre continents.

La FIACAT représente ses membres auprès des organismes internationaux et régionaux

Elle bénéficie du Statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU), du Statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La FIACAT est également accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En relayant les préoccupations de terrain de ses membres devant les instances internationales, la FIACAT vise l’adoption de recommandations pertinentes et leur mise en œuvre par les gouvernements. La FIACAT concoure à l’application des Conventions internationales de défense des droits de l’homme, à la prévention des actes de torture dans les lieux privatifs de liberté, à la lutte contre les disparitions forcées et au combat contre l’impunité. Elle participe également à la lutte contre la peine de mort en incitant les États à abolir cette disposition dans leur législation.

Pour être encore mieux entendue, la FIACAT est membre-fondateur de plusieurs collectifs d’action, notamment la Coalition mondiale contre la peine de mort (WCADP), la Coalition internationale contre les disparitions forcées (ICAED) et le Human Rights and Democracy Network (HRDN).

La FIACAT renforce les capacités de son réseau de trente ACAT

La FIACAT aide ses associations membres à se structurer. Elle soutient le processus qui fait des ACAT des acteurs de poids de la société civile, capables de sensibiliser l’opinion publique et d’avoir un impact sur les autorités de leur pays.
Elle contribue à faire vivre le réseau en favorisant les échanges, en proposant des formations régionales ou internationales et des initiatives communes d’intervention. Ainsi, elle soutient les actions des ACAT et leur apporte un relais sur le plan international.

La FIACAT, un réseau indépendant de chrétiens unis pour l’abolition de la torture et de la peine de mort

La FIACAT a pour mission de sensibiliser les Églises et les organisations chrétiennes à la torture et à la problématique de la peine de mort et de les convaincre d’agir pour leur abolition.

JPEG - 61.9 ko
Séminaire international 2012 de la FIACAT à Bruxelles

Les résultats de l’action :

  • La FIACAT assure la protection des défenseurs des droits de l’homme membres de son réseau. Ainsi, la FIACAT a permis la libération de plusieurs membres d’ACAT arrêtés en raison de leurs activités associatives.
  • Grâce aux actions de plaidoyer de la FIACAT, en collaboration avec ses associations membres, le Burundi, le Togo, le Bénin et Madagascar ont aboli la peine de mort.
  • La FIACAT incite les États à lutter contre la surpopulation carcérale en limitant la détention préventive abusive et en facilitant la mise en œuvre de peines alternatives à la détention.
  • La FIACAT a obtenu une prise de position de l’Église catholique romaine qui, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de torture et la Journée mondiale contre la peine de mort, a fermement condamné tout recours à la torture et le maintien de la peine de mort.

Contacts

FIACAT
27, rue de Maubeuge – 75009 Paris – France
Tél : +331 42 80 01 60 – Fax : +331 42 80 20 89
Email : fiacat@fiacat.org

Représentation de la FIACAT auprès de l’ONU à Genève
c/o CICG – 1 rue de Varembé – Case postale 43 – 1211 Genève 20 – Suisse
Tél : +41 787 499 328
E-mail : fiacat.onu@fiacat.org

Représentation auprès des Institutions européennes à Bruxelles
c/o ACAT Belgique – Quai au foin, 53 – 1000 Bruxelles – Belgique
Tél : +32 470 92 85 10
Email : fiacat.europe@fiacat.org

  Imprimer