L’Examen périodique universel (EPU) de la Belgique en janvier-février prochain sera le second après un premier exercice en mai 2011.
C’est l’occasion de faire le point sur la situation des traitements cruels, inhumains et dégradants dans notre pays. Il s’agit également d’examiner comment la Belgique a effectivement mis en œuvre les très nombreuses recommandations qui avaient été formulées en 2011 dans ce domaine et que la Belgique avait accepté.
La contribution déposée par l’ACAT Belgique francophone et la FIACAT examine en particulier :
- la mise en place d’une institution nationale des droits de l’homme
- le respect de la dignité et des droits des personnes privées de liberté
- le respect des droits fondamentaux des demandeurs d’asile et réfugiés
- la lutte contre les violences policières
Sur ces sujets, l’ACAT salue les progrès enregistrés mais s’alarme du fait qu’un très grand nombre de sujets n’ont pas avancé, quand d’autres ont récemment fait l’objet d’annonces inquiétantes ; ces projets doivent être amendés au regard des engagements internationaux de la Belgique en faveur des droits de l’homme.
L’ACAT participe à la coordination d’associations de défense des droits fondamentaux mise en place par la Ligue des Droits de l’Homme avec pour objectif de couvrir une palette large de matières traitées par le Conseil des Droits de l’Homme à l’occasion du 2nd EPU. Elle a participé à la réunion de consultation de la société civile organisée par les autorités fédérales belges le 12 juin 2015.
Retrouvez les articles publiés dans notre revue ACAT Info concernant le 2nd EPU de la Belgique et la contribution de l’ACAT :
- L’examen périodique universel de la Belgique se prépare...(ACAT Info Juin 2015)
- Les recommandations de l’ACAT - 1ère partie (ACAT Info Octobre 2015)
- Les recommandations de l’ACAT - 2ème partie ; plaidoyer de l’ACAT à Genève ; résultat de l’EPU (ACAT Info Février 2016)