Cette condamnation de Gorinov fait de lui un prisonnier politique.
Cependant, cette condamnation inique ne suffisait pas aux autorités de la Russie ; en effet, le séjour d’Alexis Gorinov en colonie pénitentiaire est, en plus, aggravé par des conditions de détention qui constituent, sur le plan des droits humains, des peines et traitements cruels, inhumains et dégradants.
Selon Anna Narinskaya, qui a pu avoir accès à des informations de première main concernant Alexis Gorinov, il est malade depuis le 9 décembre dernier, sans soins et laissé dans une cellule froide ou il est impossible de s’allonger avant l’heure du coucher.
De plus, on fait exprès de le réveiller, ce qui, selon les normes des droits humains, constitue une forme de torture. Alexis Gorinov a déclaré à ses avocats que, dans de telles conditions de froid, d’humidité, de manque de soins médicaux, il pense aller droit à la mort.
Ses avocats ont tenté de rencontrer le directeur de l’établissement et le chef de l’unité médicale à ce sujet. L’entrevue leur a été refusée.
Quelques liens :
(ru) Aleksei Gorinov(wikipedia)
(ru) article de Novaya Gazeta
(en) Aleksei Gorinov’s final speech in court : ‘The least I can do is to say things as they truly are.’
(fr) Russie. Un élu municipal condamné à sept ans d’emprisonnement pour s’être opposé à la guerre en Ukraine
Ayons donc une pensée pour ce prisonnier politique, ainsi que pour tous les autres qui séjournent dans les prisons russes.
Et, pour celles et ceux qui veulent agir en faveur de ces prisonniers, contactez nous : acat.belgique@gmail.com