Pour un monde sans torture ni peine de mort !
Accueil    >    Agir    >    Autres actions et événements    >    29 Mai 2021 : Manifestation pour la libération de Raman PRATASSEVICH
Intention de prière

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...

...Encore un peu, très peu de temps,...
Les sourds ... entendront les paroles du livre.
Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,
leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus
dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,
et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,
ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,
qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."

( d’après Isaïe 29, 17-21)

Appels à intervention
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Juillet 2021

Chers tous,

A l’ACAT, cet été, « [nous irons] avec cette force que [nous avons] » (Juges 6:14, motto de la Nuit des Veilleurs 2021). Certainement, nous ne baisserons pas la garde à la faveur de l’été et nous ne nous laisserons pas endormir par les bons mots qui, ces jours-ci, fusent de toute part, alors que déjà se pointent de gros nuages sombres. En effet, nous n’en avons pas fini avec la souffrance, la violence, les incendies, la pandémie et ses conséquences, et encore moins avec la pratique de la torture. Combattre ces fléaux demande force et persévérance.

C’est pourquoi nous espérons que vous commencerez cet été en excellente santé. Au sommaire de notre lettre mensuelle :

· nos appels mensuels avec des nouvelles de l’appel urgent européen, qui concernait la dérive martiale en Colombie ;

· les actualités de la FIACAT et de l’ACAT avec ici, le rapport CAT déposé par notre coalition d’organisations de la société civile, soumis à examen à partir du 12 juillet et là, le rapport EPU examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies,–avec le lien vers une chronique RCF.

Assurément l’action de l’ACAT est rendue possible par les bons offices de l’Esprit saint, mais aussi grâce à votre fidèle soutien. Ainsi, portez-vous bien, si possible dans la joie. Profitez bien de vos frères et sœurs, et de la profusion de l’été, mais gardez quand même une certaine prudence !

Cordialement, et merci à ceux qui nous soutiennent !

Cécile Auriol (ACAT- Belgique)

La lettre de l’ACAT -actualités, action juin 2021– Pentecôte et lendemains
Actualité sur Germain Rukuki
La lettre de l’ACAT -actualités, action Mai 2021– Pâques et lendemains de Pâques, temps pascal
La lettre de l’ACAT -actualités, action – Pâques 2021

Fête de la Résurrection, vénération de la Sainte Croix …

29 Mai 2021 : Manifestation pour la libération de Raman PRATASSEVICH

Edit 31/05/2021 :
L’article du soir sur la manifestation


MANIFESTATION de l’ACAT-Belgique pour demander la Libération de Raman PRATASSEVICH, de Sofia SAPEGA et de TOU·TE·S LES PRISONNIE·ÈRE·S POLITIQUES DÉTENU·E·S AU BÉLARUS !

Le communiqué en français
Le communiqué en néerlandais
Le communiqué en anglais

Où ?
Devant l’ambassade du Bélarus
(au coin de la rue Edmond Picard et de l’avenue Molière, à Ixelles)

Quand ?
Samedi 29 mai 2021, de 15h00 à 16h00

En été 2020, les habitants du Bélarus ont commencé à réclamer massivement, par des manifestations pacifiques, des élections libres et l’établissement d’un État de droit dans leur pays. En réponse, les autorités du pays n’ont répondu que par une escalade de répressions, ne reculant pas devant des violences systématiques, telles que passages à tabac des manifestants par les forces de l’ordre, arrestations massives et arbitraires, recours fréquent à la torture, procès iniques, lourdes condamnations d’opposants, y compris mineurs, à des peines de prison ferme. Le Bélarus est en outre le dernier pays européen à appliquer la peine de mort !

Le dimanche 23 mai 2021, une étape supplémentaire dans la répression des opposants a été franchie, lorsque les autorités du Bélarus ont, pour ainsi dire, détourné vers Minsk un avion européen pour permettre aux autorités du Bélarus d’arrêter Raman Pratassevich, journaliste d’opposition, ainsi que sa compagne, Sofia Sapega qui voyageaient à bord de cet avion. Le sort de ces deux prisonniers est d’autant plus préoccupant, que les autorités bélarusses accusent Raman Pratassevich de terrorisme et que le Bélarus continue à appliquer la peine de mort. Tout porte à croire, par ailleurs, que, de même que les autres prisonniers politiques détenus au Bélarus, Raman Pratassevich et Sofia Sapega subissent des tortures destinées à leur faire avouer des méfaits imaginaires.

L’ACAT, dont la raison d’être est de protester contre la torture et contre les peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, et de soutenir la dignité de l’être humain y compris en détention, appelle à venir manifester à Bruxelles, devant l’ambassade du Bélarus, en soutien à Raman Pratassevich, à Sofia Sapega, ainsi qu’à tou·te·s les autres prisonnie·ère·s politiques détenu·e·s au Bélarus, samedi 29 mai 2021 de 15h à 16h.

Pour plus de renseignements sur notre site

N.B. Les mesures sanitaires contre le Covid seront respectées pendant tout le temps de la manifestation.

  Imprimer