Les églises chrétiennes condamnent unanimement la torture et engagent leurs membres à lutter pour son éradication.


"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ?...
...Encore un peu, très peu de temps,...Les sourds ... entendront les paroles du livre.Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres,leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plusdans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël.Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs,et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire,ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage,qui faussent les débats du tribunal et sans raison déboutent l’innocent."
( d’après Isaïe 29, 17-21)
Chers frères et soeurs en ACAT,
Il y aura un second volet à cette Lettre, probablement aux alentours des ides de mars.
Mais les atteintes aux droits humains nous saisissent à la gorge, si bien qu’il nous apparaît très urgent d’agir –toujours humblement - pour être l’une des voix qui infléchira, qui sait, le cours des choses.
En attendant plus de renseignements, nos actualités et la Prière, voici donc trois Actions pour ces calendes de mars.
Cordialement, à votre disposition et bon dimanche !
Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol
Chers adhérents, sympathisants, frères et sœurs en ACAT, bonjour !
A vous aussi la Russie, la Corne d’Afrique, le Mali, Burkina, la Chine ... et l’Ukraine procurent supposément des sueurs froides, tandis que la censure aux États-Unis (écoutez Isabelle Detavernier nous en parler sur RCF) vous sidère.
Mais nous, ACAT, voulons œuvrer pour la Paix et la concorde, la fraternité. Nos actions, qui ne sont certes que gouttelettes, particules élémentaires dans la noria planétaire, se rapprochent de, et atteignent, quelquefois, leur but, qui est l’abolition des peines traitements cruels inhumains et dégradants, aveuglément, souvent arbitrairement et impunément, exercés par des hommes et femmes, sur d’autres hommes et femmes.
Aidez-nous ! Aidez-les !
Cordialement, à votre disposition et MERCI
Pour l’ACAT- Belgique, Cécile Auriol
C’est une lettre réduite que vous recevrez, chers amis, faute de temps, autrement consacré à l’organisation de notre évènement en présentiel au cinéma Galeries à Bruxelles à partir de 18h30 ce jeudi 9 décembre. Et d’autre part, nous allégeons ainsi le poids en Kb de ce courrier.
En pièces jointes, nos appels du mois : Pologne, avec lettre (continuation de notre plaidoyer - voir déclaration commune des ACAT d’Europe) et Egypte (Ramy Kamel, exactement comme il y a deux ans hélas ), avec lettre à adresser à Mme Wilmès .
Nous n’avons pas "rafraîchi" notre Appel Pologne -concessions de l’UE- ; la situation est instable, et change chaque jour.
En rapport avec notre plaidoyer (Déclaration commune ; AU Pologne et Shadow Game), nous avons le plaisir de vous partager (humblement) un podcast et le lien qui renvoie à un court article de Mme Anne Francoise de Beaudrap paru dans cathobel.
Si notre event a bien lieu, venez avec nous dénoncer et penser des solutions contre l’"esclavage universel."
Fraternellement, et merci à tous
Cécile Auriol
Chers amis,
Aujourd’hui, 31 octobre, nous célébrons la fête de la Réformation, révolution, éveil fabuleux des consciences, avec la publication des 95 thèses de Luther. Martin Luther selon lequel « Le vrai trésor de l’Église est l’Évangile de Jésus-Christ » ; demain, la fête de tous les Saints, sera la plus importante pour la communauté catholique. Le 2 novembre sera consacré au Souvenir et, cette année, nous pouvons penser à notre soeur Janette jadis si pétulante qui nous a quittés au cœur de l’été.
Ce mois-ci la « Lettre » vous sera remise en deux parties, à cause des congés d’automne, d’une part, et la confection des appels urgents du mois - impatients d’aller à vous, chers sympathisants- étant achevée, d’autre part, depuis plus de 72 heures. Mais surtout nous avons une REQUÊTE URGENTE à vous adresser.
Cette requête est la suivante : nous vous prions de bien vouloir adresser vos éventuels témoignages-(votre vécu-) concernant la journée du 26 juin 2021, en utilisant l’adresse acat.belgique@gmail.com.
En effet, nous sommes occupés à constituer et mettre au point notre prochain numéro de l’ACAT Info, et désirons nous faire dans ce numéro l’écho de vos méditations, prières et célébrations.
A l’heure où la terre s’endort, où les jours rétrécissent et les feuilles tombent, « n’insonorisons pas notre cœur » et »sortons de nos routines fatiguées » (Sa sainteté le Pape François). Ensemble privilégions le débat et cherchons des idées nouvelles, dans l’esprit œcuménique qui constitue le fondement et le ferment de notre Action.
Bonne continuation.
Fraternellement à votre disposition
Cécile Auriol (ACAT- Belgique)
Chers amis,
Ce mois-ci nous vous proposons une sélection sui generis, qui constitue le fil rouge des préoccupations de notre ACAT.
A la Une, la Journée mondiale contre la peine de mort, dans 4 jours exactement. ( Ce qui implique que vous recevrez encore un mail de nous, avec de la documentation et cette Newsletter complète et optimisée sous format réduit, et dont vous devez vous débarrasser s’il est indésiré).
Nous avons par ailleurs reçu"des plaintes " concernant les adresses emails réfractaires des destinetaires de nos appels urgents. Réponses en rouge, dans le corps de la newsletter.
Vous pouvez vous exprimer via acat.belgique@gmail.com, je suis à votre diposition.
Bonne continuation et bon mois d’octobre !
Cordialement,
Cécile Auriol (ACAT- Belgique)
Quoi ? : Rencontre d’ACATiens et sympathisants intéressés par le Burundi
Quand ? : Dimanche 15 mai 2022
Où ? : - au sein des locaux de l’EPUB, 44 rue brogniez 1070 Anderlecht (Parking aisé et la porte sera ouverte.)
N’oubliez pas de vous inscrire - réseaux sociaux ou par retour de mail !
Veuillez trouver en attaché la déclaration des ACAT européennes, s’inscrivant dans le plaidoyer de l’ACAT Belgique sur la question de l’accueil des étrangers et des migrants (voir EPU, Reporting CAT et activités autour de Shadow game), visant les violations actuelles des DH sur les frontières orientales de l’UE . Vous pouvez la diffuser largement.
Présents : Luc Detavernier, Isabelle Detavernier, Christophe d’Aloisio, Cécile Auriol, Nicolas Grosjean, Olivier Gillis, Henri Roberti, Christian Roberti, Michaël Bougard, Paul Denoël, Françoise Joris, Daniel de Graeuwe, Jean George, Nadine Dawance, Louise Doume, Pauline Pegba.
Invitée : Marie Salphati.
Excusé : Bernard Baille
Le Conseil d’Administration est heureux d’inviter tous les membres de l’ACAT-Belgique à l’Assemblée Générale statutaire
le vendredi 11 juin 2021 à 17h00
La torture dans le droit belge
En Belgique, c’est la loi du 14 juin 2002 qui a introduit dans le Code pénal l’incrimination de la torture. La torture y est définie comme tout traitement inhumain délibéré qui provoque une douleur aiguë ou de très graves et cruelles souffrances, physiques ou mentales.